Mais que s'est-il passé chez Game Freak ? Alors que la série Pokémon avançait à petits pas, de petites avancées en petits retours en arrière, tout le monde attendait de Z une simple version augmentée de X et Y comme la tradition pokémonesque le veut. Seulement voilà que Game Freak et Nintendo ont décidé de nous surprendre et nous proposent un jeu qui va faire parler de lui. Certains râlaient face au manque de prise de risque de Nintendo avec cette série, c'est aujourd'hui l'occasion de leur clouer le bec.

 

 

Tout partait d'une impression de déjà vu

A Phylos, le nouveau monde de cet opus, chaque ville et chaque village envoie chaque année un ou plusieurs dresseurs parcourir le monde des Pokémons. Leur but est de découvrir toutes les races de Pokémons du monde, en aidant ainsi les scientifiques de Phylos dans leurs recherches, mais il est aussi de vaincre les maîtres d'arène et leurs Pokémons redoutables pour peut-être devenir maître et faire la fierté de la population locale.

Jusque-là tout va bien, vous commencez donc votre aventure dans le petit village de Vol-au-Vent où vous êtes convoqué par le professeur Kolai afin de vous remettre votre premier Pokémon que vous choisirez parmi trois de type feu, plante et eau. Vous avez un rival qui reçoit un Pokémon lui aussi et qui a la même mission que vous.

Oui, sauf que vous avez 21 ans, que vous avez été choisi dès l'enfance pour représenter le village et que vous avez subi un entraînement physique et psychologique pendant de longues années afin de vous préparer à votre tâche. Car c'est bien là que commence la révolution de cette version Z, vous êtes vraiment un aventurier explorateur qui va vivre dans des conditions difficiles pour remplir sa fastidieuse tâche.

 

Les hautes herbes n'ont jamais été aussi oppressantes

Vous vous étiez déjà demandé pourquoi on parlait de Pokémon « sauvage » dans les versions précédentes, dans Z ce mot prend tout son sens. Dès que vous mettez un pas dans les hautes herbes vous êtes une cible potentielle pour les Pokémons qui y font régner la loi.

Rencontrer un Pokémon sauvage est dangereux pour vous, car vous disposez d'une barre de vie au même titre que les Pokémons que vous possédez et pour vous il n'existe pas de K.O. mais seulement une mort soudaine et douloureuse qui mettra fin à votre partie. Il faudra alors reprendre le jeu depuis le dernier abri dans lequel vous avez passé la nuit.

Quand vous rencontrez un Pokémon sauvage, le combat ne se déclenche pas immédiatement, vous pouvez choisir de prendre la fuite en courant à l'opposé du Pokémon jusqu'à le semer (si cela est possible) ou de le combattre à coup de Pokémon donc. Cependant, n'allez pas croire que le combat est la solution à tout, car les zones de hautes herbes sont la plupart du temps très grandes et imposent d'économiser la précieuse vie de vos Pokémons afin de survivre aux nombreux assauts des Pokémons sauvages que vous rencontrez. Notez que vous pourrez vous déplacer avec un ou deux Pokémons en escorte autour de vous en cas d'attaque mais méfiez-vous car vous serez plus bruyants et plus visibles pour les Pokémons sauvages.

 

Un concept art d'une balade dans les cavernes

 

Une vie d'explorateur 

Dans cette version Z, la nature reprend ses droits. Vous serez amenés à explorer des zones vraiment sauvages sans aucun chemin dans lesquelles vous devrez marcher longtemps avant d'atteindre le premier refuge et vous reposer. La carte sera alors votre meilleur allié. Notez au passage que les centres Pokémon sont maintenant payants et que soigner vos Pokémon ne sera pas immédiat mais prendra un certain temps. Vous payez une somme équivalente au temps passé à attendre le soin de vos Pokémons. A vous alors de voir si vous attendez qu'ils soient complètement soignés par les médecins du centre ou si vous les reprenez avant. Dans la nature on trouve des services du même ordre dans les refuges éparpillés ça et là, cependant la qualité des soins n'est pas la même, il prendra plus longtemps de soigner votre Pokémon mais le service sera moins cher pour vous.

Au niveau du Pokédex si vous rencontrez un Pokémon déjà connu de la science vous pourrez télécharger ses données directement par Internet mais si le Pokémon est inconnu c'est alors à vous d'en prendre un cliché et d'en écrire une petite description. Votre nom apparaîtra alors comme le découvreur de ce nouveau Pokémon au côté des nombreux aventuriers qui ont comme vous parcouru le monde.

 

Des combats épiques, des dresseurs moins nombreux 

Terminée l'époque où les dresseurs passaient leur journée à attendre sur le chemin d'une montagne que vous passiez devant eux pour déclencher un combat. Les dresseurs luttent tout autant que vous pour survivre dans cette nature angoissante, c'est pourquoi vous ne ferez de combats avec d'autres dresseurs qu'à l'entrée des villes et dans les arènes officielles de chacune des villes. Ces combats de dresseur sont optionnels, vous aurez toujours le choix de refuser un défi que l'on vous a lancé. Cependant vous pouvez vous aussi être à l'origine des combats de dresseurs simplement en discutant avec les personnes concernées. Les combats surprennent par leur difficulté. Les niveaux des Pokémon ainsi que l'intelligence artificielle du jeu font que les autres dresseurs sont toujours de vrais challenges pour vous et votre équipe. Ces affrontements sont le meilleur moyen de gagner de l'argent et de pouvoir soigner vos Pokémons, ne les négligez donc pas.

Comme d'habitude vous retrouverez un nouvelle Team, ici la Team Liberati qui s'apparente à une secte effrayante. Leur gourou a pour objectif d'utiliser la puissance des Pokémon de Phylos et a fortiori des Pokémons de la légende afin de voyager dans l'espace pour que les hommes puissent coloniser une nouvelle planète et laisse Phylos aux Pokémons.

 

Zygarde, le légendaire de cette version avait déjà été aperçu dans X et Y

 

Un véritable défi

Fait des plus surprenants, le nombre de maître d'arène dans ce jeu est de 3 seulement. Il n'y a que trois badges à obtenir avant de parvenir au maître et ses deux gardiens (et non plus le conseil des quatre). Le jeu ne nous impose pas de nous battre contre un maître d'arène en premier plutôt qu'un autre. Sachez que ces combats sont terriblement difficiles, chaque maître dispose d'une équipe de haut niveau proposant des faiblesses beaucoup plus variées que d'habitude. Dans l'arène de l'esprit par exemple, le champion dispose de Pokémons de type combat, psy, spectre, ténèbres et fée ; dans l'arène force naturelle vous trouverez des Pokémon eau, feu, plante, électrique et insecte... Vous serez donc amenés à modifier votre équipe en fonction des maîtres d'arène et il vous sera impossible d'accomplir tout le jeu avec la même équipe de Pokémons.

Vous l'aurez compris, moins de maître d'arène mais des combats de plus haut niveau pour un véritable épique comme on aime en voir dans les RPG.

 

Un online qui évolue lui aussi

Même si les fonctions d'échanges et de combats restent le cœur de l'échange et qu'ils sont globalement identiques à X et Y, deux différences de taille apparaissent tout de même. D'abord vous n'aurez accès aux services d'échanges et combat en ligne qu'à proximité des villes où vous aurez du réseau Internet sur vos terminaux mobiles. Ensuite les Pokémons échangés devront être dressés afin de devenir vos fidèles compagnons. Selon le Pokémon échangé vous devrez passer un certain moment au centre de dressage présent dans chacune des villes afin de dresser les Pokémons échangés et de les transformer en Pokémons alliés.

Pour le reste, les fonctions demeurent équivalentes à X et Y.

 

Conclusion :

C'est la révolution ! Nintendo joue avec cet épisode une carte incroyable, ce jeu regorge d'idées nouvelles qui donnent enfin un nouveau souffle à la série tel que les joueurs l'attendaient depuis longtemps. Le jeu est annoncé pour février 2014, ce qui nous laisse un peu de temps pour terminer X et Y avant de nous lancer dans cet épisode qui s'annoncer comme l'un des plus marquants de la série. Reste à voir si cette nouvelle formule prendra auprès des joueurs et du grand public.

 

Merci de votre lecture,

Maniax.